« Je reviendrai avec la pluie » de Takuji Ishikawa

La littérature japonaise est un monde à part. Les rythmes et tournures de phrases sont bien différentes de celles que nous apprenons et connaissons. C’est en grande partie pour cela que j’aime cette littérature.

Je reviendrai avec la Pluie est un roman semblable à une conversation. Comme si l’auteur était en face de nous et nous racontais son histoire incroyable, belle, et quand même assez triste. La lecture est fluide, rapide. Ce qui m’a empêché de le lire d’une traite, c’est justement le fait que le récit se déroule à la même vitesse. Et à force, avec la fatigue, c’est difficile de s’y accrocher.

J’avais été attirée par l’histoire « Depuis la mort de sa femme Mio, Takumi vit seul avec son fils Yûji, âgé de six ans. Il gère le quotidien et l’éducation de son fils du mieux qu’il peut. Une seule chose le fait tenir, la promesse faite par Mio qu’elle reviendrait avec la pluie. Le premier jour de la saison humide, cette promesse se réalise. Durant six semaines, le temps se suspend pour Mio et Takumi. »

Il fait partie de ses livres que je n’apprécie qu’une fois les avoir finis. Je n’éprouve pas vraiment de plaisir immense à les lire, mais une fois terminés, ils me laissent un sentiment particulier, agréable (dans ce cas là). J’aime ces livres parce que même terminés, ils ont encore un impact positif sur nous, nostalgique et apaisant.

Il n’a cependant rien d’exceptionnel mais, vue le nombre d’exemplaires vendus, il ne doit pas laisser trop de monde indifférent.

Une réflexion sur “« Je reviendrai avec la pluie » de Takuji Ishikawa

Laisser un commentaire

